Guide de peche au toc lot


Plus d'infos : 05 65 50 14 93

Les poissons pris au toc

Le poisson sans doute le plus recherché au toc est la truite fario. On croise aussi la route des truites arc en ciel et parfois l'ombre commun. D'autre salmonidés se pêchent au toc, comme le saumon de fontaine. Il arrive aussi d'attraper des poissons blancs, chevesnes, gardons, barbeaux... voir des perches.

Astuce peche au toc

Une astuce largement pratiquée consiste à mettre à 4 ou 5 cm de l'hameçon un mini plomb de touche, petite cendrée qui facilitera la transmission des sensations, et une meilleure maitrise de la coulée et des trajectoires de votre appât.




Tarifs des stages de pêche au toc

Vous souhaitez consulter les tarifs

  • De 1 à 3 pêcheurs.
  • De 1 à 3 jours.

A propos de la Truite

truite au toc

Les truites peuvent être capturées de multiples manières: une multitude de technique de pêche que doit connaître et pratiquer le pêcheur averti. Vouloir hierarchiser ces techniques ne rime à rien, car chacune est efficace lorsqu'elle est correctement mise en oeuvre.


Votre guide de pêche vous emmène pêcher au toc

peche au toc cele

La pêche au toc est sans doute l'une des plus populaires des pêches de la truite. Elle est efficace du premier au dernier jour de la saison. Elle permet de rechercher des truites, quel que soit le niveau d'eau ou sa couleur.

Si cette technique est beaucoup plus subtile qu'on ne pense usuellement, il n'en demeure pas moins que ses rudiments semblent plus accessibles aux débutants que la peche au lancer ou la pêche à la mouche.

A la réflexion, il n'y a pourtant pas de technique qui, en dehors de la peche au toc permette de découvrir aussi bien la rivière.


guide peche au toc

Les courants, contre-courants, obstacles sur le fond, petites fosses soudaines,... sont autant de postes favorables, bien souvent mal exploités. Le pêcheur au toc, qui prospecte la rivière lentement et méthodiquement, est à même de discerner toute la physionomie du cours d'eau.

La pêche au toc a énormément progressé ces dernières décennies, grâce notamment, à des figures comme Pierre Sempé, une Autre Pêche.

Dès que la rivière s'élargit, la pratique au toc se révèle très subtile et prend tout son sens.


cele riviere a truite

Il est vrai que dans les larges cours d'eau les veines longues et puissantes ne se lisent pas aussi aisément que les micro-courants des ruisseaux. Il devient très difficile de localiser les poissons avec précision.
La grande rivière constitue pourtant un excellent terrain de jeu; si certains coups sont difficiles à prospecter, ils constituent autant de sanctuaires dans lesquels on trouvera les plus gros spécimens.

Certains coups ne sont accessibles qu'en milieu ou en fin de saison, lorsque les débits ont sérieusement baissé.


guide peche truite 46

Mais pour réussir, il faudra non seulement utiliser un matériel adapté, mais aussi et surtout savoir conduire une dérive sur plusieurs mètres. En grande rivière, la tenue haute de la canne assure un contrôle parfait de la dérive.

En fin de compte, en l'absence de touche, ne tentez pas de continuer la dérive à tout prix, sinon cela risque d'alerter les truites qui refuseront l'appât à la dérive suivante.

Un petit conseil de votre guide de peche: Lire c'est bien, pêcher c'est encore mieux!


Il ne faut pas perdre de vue que les relations entre l'homme et le poisson ne tiennent souvent qu'à un fil!