Tourisme peche dans le lot


Le Lot

Terre de pierres sèches et de sources limpides... de causses arides et de riches vallées,... de soleil intense et d'ombres fraîches:
LE LOT C'EST DEJA TOUT CELA

Situé au coeur du sud-ouest, entre Auvergne et Périgord, ce département offre aux visiteurs un "menu" extrêmement varié au travers de ses paysages, de son patrimoine et de ses activités...
LA PECHE EN EST UNE... PARMI LES FAVORITES!

Des ruisseaux du haut ségala, aux plans d'eaucalmes de la Bouriane, en passant par les rivières telles que la Dordogne, le Lot, le Célé... cette région dispose d'un potentiel piscicole particulièrement riche et varié, en 1èere comme en 2nde catégorie...

Qu'il soit expérimenté ou non, qu'il s'intéresse aux poissons blancs ou aux carnassiers, le pêcheur trouvera, tout au long des centaines de kilomètres de rives lotoises, un terrain de prédicection.


Plan halieutique du département du Lot

Merci à la fédération de pêche du lot pour cette carte des rivières et lacs du lot

plan carte riviere etang lot 46

La rivière Lot

Le Lot traverse le département d'est en ouest, jusqu'à sortie vers le lot-et-garonne. Le lot baigne une région aux sites touristiques de très grande qualité (st Cirq Lapopie, Cahors, vallée du lot et des vignobles, etc...).
Parfois facile d'accès, le lot est une rivière particulièrement sauvage où l'utilisation du bateau est recommandé. C'est en tout cas l'un des plus beaux parcours à carnassiers du sud-ouest de la France.
Son énorme potentiel est préservé par la fédération de pêche du lot qui recense et protège la population de carnassiers.

Les bons parcours :
Il est très difficile de délimiter de bons postes, tant le profil de cette rivière est adapté aux carnassiers. Cela dit, j'aurais peut-être une préférence pour le lot en aval de Puy-Leveque, avec une présence plus marquée de silure et de black bass.


La rivière Célé

Le parcours No-Kill

Aux frontières du Cantal et du Lot, le parcours de pêche de graciation de la rivière Célé a été élaboré en partenariat étroit avec le SAGE Célé. Il reçoit les eaux froides et oxygénées des contreforts du Massif Central.
Subtil compromis entre zone naturelle et rivière entretenue, ce parcours permettra aux amateurs comme aux plus avertis de s’adonner à leur sport favori sur une rivière large, diversifiée (zones calmes, radiers rapides, contre-courants, …) et sur un linéaire parmi les plus longs du sud-ouest.
Le parcours no kill du Célé constitue, sur ces 4 km de longueur, un véritable parcours vitrine de la pêche de la truite depuis notre département. Sa réglementation a été harmonisée pour 2009, où seule la pêche au toc appâts naturels est autorisée sur l'ensemble de son linéaire